750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2019 7 27 /10 /octobre /2019 11:18
Gelée de pommes

Pour ma gelée de pommes je fais de la récup! Quand je fais une tarte ou que je mange une pomme je garde les épluchures et les trognons que je congèle. Quand un ou plusieurs sacs congélation sont pleins alors je fais une tournée de gelée!

Pour cela je ne prends que des pommes bio que je lave bien entendu!

Ingrédients  :

- peaux et trognons de pommes bio

- eau

- sucre ou confisucre

- pectine en poudre (cela permet de mettre moins de sucre que dans les gelées traditionnelles)

 

 

Dans un  fait-tout mettre les épluchures, les trognons et les pépins puis recouvrir d'eau. L'eau doit arriver au dessus des fruits.

 

Dans un premier temps mettre sur feu fort. Une fois que cela commence à bouillir, baisser à feu moyen et couvrir. Laisser cuire pendant 2 heures environ.

Plus cela cuira plus le goût sera intense.

 

Filtrer le mélange pour converser le jus. J'utilise une étamine ou un torchon fin que je réserve spécialement pour mes gelées. Cette étape peut prendre du temps. Parfois je laisse filtrer la nuit pour ne pas perdre patience :)

 

Peser le jus et peser le sucre. Je mets 70% du poids du jus en sucre.  A vos calculatrices!

Donc pour 1 kg de jus il faut 700g de sucre.

 

Dans un fait-tout mettre le jus et le porter à ébullition. Ajouter le sucre et la pectine. Pour la pectine, chaque marque à son mode d'emploi. Il suffit de vous y référer.

 

Le temps de cuisson est le plus compliqué...

Après avoir mélanger l'ensemble, je baisse le feu pour être en petite ébullition (petites bulles) pendant 20 à 30 minutes.  Il faut remuer doucement tout le temps de la cuisson.

 

Pendant la cuisson afin de vérifier la gélification, soit vous regardez si la dernière goutte sur la cuillère en bois se fige soit vous verser une goutte sur une assiette froide et si elle se fige alors c'est bon.

Dès que la gélification est bonne, arrêter la cuisson et mettre en pot immédiatement.

 

Les pots et les couvercles doivent être préalablement immergés quelques minutes dans de l'eau bouillante.

 

Bien fermer les couvercles et retourner les pots pour la conservation.

 

Laisser refroidir et votre gelée est prête à être dégustée!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
j'ai bien envie d'essayer !!!
Répondre

Présentation

  • : Trucs et recettes d'Alexa ou comment cuisiner sans sel
  • : Tous ceux qui connaissent le bonheur d'être au régime sans sel se retrouvent face à des questions du quotidien culinairement parlant. Voici quelques recettes ainsi que quelques trucs et astuces qui vous permettront de vous simplifier la vie!
  • Contact

Avertissements

Ce blog est à usage ludique et n'a aucune prétention médicale. Il sert juste à donner quelques idées dans le cadre d'un régime sans sel. Suivez bien les recommandations de votre médecin!

Recherche

Catégories

Liens Et Sites Amis